Séminaire national des Fabriques de sociologie du 13 mai 2023

Intervention de Thomas Cuvelier – Penser l’implication du chercheur affecté/éprouvé dans le cadre d’une recherche sur la dimension traumatique des violences policières

Le prochain séminaire des Fabriques de Sociologie aura lieu le samedi 13 mai 2023 de 10H à 18H en salle J102 de l’Université Paris 8 à Saint-Denis.

La matinée sera consacrée à la présentation de la recherche doctorale de Thomas Cuvelier, en résonance avec nos questionnements actuels.

Penser l’implication du chercheur en sciences sociales tant du point de vue politique (ou militant) que du point de vue scientifique, c’est penser des articulations, avec des zones de voisinage et de passage, tantôt déjà là tantôt à construire.
Cela suppose d’être attentif à la façon dont le chercheur est affecté voire éprouvé par les situations de recherche et les rencontres qui s’y produisent.
Dans le cas de mon étude sur la dimension traumatique des violences policières, j’effectue des entretiens avec des personnes qui ont été touchées de plein fouet par la répression policière tout en étant moi-même impliqué dans le type de mobilisation où se produisent les violences qu’elles ont subi. Généralement, faire un entretien d’une ou deux heures m’habite pendant les 24h qui suivent. Entre fascination ou, à l’inverse, rejet défensif pur et simple, il faut aménager des espaces qui voisinent mais demeurent distincts des situations de recherche. D’autres questions se posent lors de participation à un événement politique, « hors recherche » mais semblable voire identique à une situation de recherche. Ces situations sont parfois si touchantes qu’elles en atteignent et altèrent la recherche.
Nous pourrons cheminer à partir d’une situation vécue à Sainte Soline qui a été particulièrement éprouvante sur beaucoup de points de vue.

L’après-midi, nous nous répartirons en ateliers à partir de centres d’intérêts communs.

Le séminaire est ouvert à toustes.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce site est un nœud du réseau des Fabriques de sociologie
Mentions légales