Lundi 28 et mardi 29 août 2023. Séminaire (public) « Les écologies d’une recherche »

Séminaire les lundi 28 et mardi 29 août 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, salle panoramique (4e étage) de 9h30 à 18h (accès ligne 12, station Front populaire). Avec comme proposition de travail : Les écologies d’une recherche

Ces deux jours de séminaire questionneront la façon dont une recherche singulière se constitue (aussi) comme un « milieu » – un milieu d’activité, d’expérience, de langage, de pensée – en raison des interactions qu’elle suscite et qui la constituent, des environnements qu’elle affecte et qui l’affectent, des lieux qu’elle habite et qui l’habitent…

Avec deux plateaux :

1er plateau « Accueillir une parole, engager des mots. Femmes mobilisées ». Parole introductive : Francesca Riva (médiatrice et éducatrice en recherche, Marseille). Avec les contributions d’une représentante du Centre social coopératif Le 110 à Saint-Denis, de Stéphanie Canovas (Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité Femmes Hommes DDETS 34, à l’origine de la création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de l’Hérault)Régis Garcia (docteur en sociologie, laboratoire Experice Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, chargé de mission pour la création d’un observatoire des violences faites aux femmes, Montpellier), Cécile Léonardi (maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble).

2e plateau : « Habiter un lieu, engager des expériences. Au(x) beau(x) milieu(x) ». Parole introductive de Thierry Deshayes (chercheur postdoctoral à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel. Docteur en sciences du langage / sociolinguistique). Avec les contributions de Thomas Arnera (doctorant en sociologie, Université Lyon 2, chercheur en friche), Martine Bodineau (militante associative et chercheuse-intervenante, Saint-Denis), Louis Staritzky (docteur en sociologie, laboratoire Experice Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Patricia Loncle (professeure, École des hautes études en santé publique de Rennes).

Le midi, nous pique-niquerons dans la salle, chacun.e apportant son repas et des petits plus à partager (merci de penser à vos verre, assiette et couverts afin d’éviter le gaspillage des jetables en plastique).

Lundi 28 en fin de journée et soirée, repas pris en commun au Centre social coopératif Le 110 (centre-ville de Saint-Denis)

Pour plus de précisions, le blog associé au séminaire : https://commun-en-recherche.org/

Me confirmer votre participation : pascal.nicolas-lestrat@orange.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce site est un nœud du réseau des Fabriques de sociologie
Mentions légales